vendredi 20 mars 2009

WENDY DELORME : INSURRECTION....


La sex-performeuse et écrivaine Wendy Delorme vient de sortir son deuxième livre «Insurrections! en territoire sexuel» au Diable Vauvert.
Insurrections en territoire sexuel, tel est le mot d’ordre de Wendy Delorme, qui définit son nouveau livre comme un « texte d’intervention en sexopolitique et pornolittérature », abordant «des thèmes connexes comme l’amour, la famille, la révolution sexuelle, la liberté, la haine, l’amitié, avec en commun un “point de vue situé”, un regard particulier sur le monde, qui s’exprime dans un geste de révolte et de désir».
Pas encore trentenaire, cette militante queer a fait ses armes chez les Panthères roses, groupe transpédégouine. La doctorante en communication affirme ainsi son féminisme : «Ne jamais être désolée ou me sentir coupable d’être ce que je suis. Être pleine de contradictions et fière de ces contradictions, être blonde et jouer le jeu de la féminité mais pas pour faire plaisir aux messieurs.» De Colette à Virginie Despentes, cette dévoreuse de livres n’a eu de cesse de «chercher des mots de femmes qui disent la force et la joie de vivre, l’obscène, l’horreur, la beauté d’être dans ce monde en étant une monstresse, hypersexuée, fière, insoumise.» Admiratrice de Roland Barthes et de ses Fragments d’un discours amoureux, elle revendique la création d’«un bébé hybride, mélange de littérature, de sexe et de politique». Le tout dans un style parfois cru, car Wendy aime «appeler une chatte une chatte» et préfère l’explicite à l’érotique. Également «performeuse burlesque», elle participera à Queer X Show, road-movie de sa complice Émilie Jouvet. «Le concept, c’est Thelma et Louise, sauf qu’on est sept filles, on fait un spectacle, et ça se solde par des orgasmes !» (voir notre article sur le Queer X Show). Une tournée européenne est prévue cet été : à vos agendas !
Insurrections ! en territoire sexuel, de Wendy Delorme, Au Diable Vauvert, 14 euros.

Photo Émilie Jouvet

tetu.com

Aucun commentaire: