mardi 17 mars 2009

LES ETREINTES BRISEES, LE PROCHAIN ALMODOVAR !


Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar a présenté, vendredi 13 mars à Madrid, son 17e film, Los abrazos rotos (Les Étreintes brisées) qui met en scène une Penélope Cruz en femme fatale malmenée par la vie. «C'est une déclaration personnelle, ma déclaration d'amour au cinéma», a expliqué à Madrid le plus connu des cinéastes espagnols, lors de la présentation du film qui sortira le 18 mars en Espagne et en mai dans le reste de l'Europe.

Ce film, le plus coûteux jamais réalisé par Pedro Almodóvar (douze millions d'euros), raconte une histoire d'amour «brisée» entre un réalisateur (interprété par l'Espagnol Lluis Homar) et une actrice débutante Lena (Penélope Cruz), amante d'un homme mûr richissime (José Luis Gomez) devenu ultra-possessif.
Il y a dans ce film «plusieurs histoires d'amour croisées, mais aussi une histoire d'amour sous-jacente, mon histoire d'amour avec le cinéma», a expliqué Almodóvar devant une salle remplie de plusieurs centaines de journalistes espagnols et étrangers venues pour la présentation.
Le cinéaste, 57 ans, fait référence dans Les Étreintes brisées aux films d'autres réalisateurs comme Voyage en Italie, un film de Roberto Rossellini de 1954 qui surgit comme le miroir inversé de l'histoire mis en scène par Almodóvar. Mais il fait aussi allusion à ses propres films, en particulier à Femmes au bord de la crise de nerf (1988) dont on peut voir une sorte de double déformé dans le film que le réalisateur joué par Lluis Homar tourne avec Lena et que finance son vieil amant jaloux. «Mes films représentent mon patrimoine économique, émotionnel et artistique (...), je peux me permettre de m'en servir sans demander la permission», a-t-il expliqué.
Fraîchement couronnée d'un oscar à Hollywood pour le meilleur second rôle féminin pour Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, Penélope Cruz a souligné que ce rôle de pure composition «n'avait pas été facile» à interpréter. «C'est un personnage très différent de ce que je suis comme femme et de tous les rôles que j'ai joués avant (...), un personnage de survivant que j'imagine toujours avec un nuage noir au-dessus de la tête», a expliqué l'actrice espagnole.

Têtu.com avec AFP.

Aucun commentaire: