vendredi 20 mars 2009

LE FILM WELCOME S'INVITE A L'ASSEMBLEE NATIONALE !




Pour appuyer une proposition de loi, les députés PS ont organisé à l’Assemblée nationale une projection de Welcome, le film-polémique de Philippe Lioret .
La polémique suscitée par Welcome fait son lit dans l'actualité. Hier, les députés PS ont projeté le film à l’Assemblée nationale… Un prélude à une proposition de loi qu’ils défendront le 30 avril, visant à supprimer le "délit de solidarité" avec les immigrés clandestins.
La projection a eu lieu en présence du réalisateur Philippe Lioret et de la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Celle-ci a déclaré "croire beaucoup à la force des images pour accélérer la prise de conscience". Les élus UMP étaient donc conviés, mais seul Etienne Pinte a répondu à l'appel - en janvier, il avait déjà adressé une lettre ouverte à Brice Hortefeux (à l’époque ministre de l’Immigration), pour lui demander d’intervenir sur la condition des sans-papiers à Calais.
Sorti la semaine dernière dans les salles, Welcome y remporte un très vif succès. Avec quelque 275 000 billets vendus en huit jours sur un peu plus de 200 copies, il se classe juste derrière l'indéstructible premier qu'est Gran Torino de Clint Eastwood, et s'adjuge la meilleure moyenne spectateurs/copies de la semaine. Le film raconte l’histoire de Bilal, un jeune réfugié kurde qui tente de passer le Channel, et d’un maître nageur qui cherche à l’aider (interprété par Vincent Lindon). Depuis quelques semaines, le film est prétexte à des joutes médiatiques, avec Philippe Lioret et Vincent Lindon d’un côté, le ministre de l’Immigration Eric Besson de l’autre.

les inrockuptibles

Aucun commentaire: