jeudi 26 mars 2009

RETROSPECTIVE TECHINE A LA CINEMATHEQUE


A l'occasion de la sortie en salles de son dernier film, La Fille du RER, la Cinémathèque française rend hommage à André Téchiné, grand réalisateur français qui n'a pas toujours fait l'unanimité.
Jean-Michel Frodon, dans son texte de présentation du cycle, espère que la rétrospective que consacre la Cinémathèque à Téchiné rendra sa juste place aux Soeurs Brontë (illus), considéré comme un des chefs d'oeuvre du réalisateur aujourd'hui, mais violemment rejeté par la critique au moment de sa sortie en 1979. Ce fossé entre le réalisateur et la critique fut récurrent dans sa carrière. D'oeuvres en chefs d'oeuvre, et de projets inaboutis en consécration, André Téchiné aura tout de même creusé un sillon bien à part dans l'histoire du cinéma français et peut être considéré comme un des plus grands cinéastes hexagonaux.

La Cinémathèque française lui consacre donc une rétrospective au cours de laquelle tous ses films seront présentés, de Pauline s'en va (1975) à La Fille du RER (2009) en passant par Hôtel des Amériques, sa première collaboration avec Catherine Deneuve, J'embrasse pas, Les roseaux sauvages, Loin, Les Égarés etc.

Rétrospective André Téchiné, du 18 mars au 12 avril à la Cinémathèque française.
Plus d'infos sur le site.

Aucun commentaire: