jeudi 27 novembre 2008

JULIEN BAUMGARTNER DANS LE PLAISIR DE CHANTER





Dans le casting du nouveau film d'Ilan Duran Cohen, on retrouve avec plaisir le sensible et tourmenté Julien Baumgarner, qui avait joué dans les Amants du Flore, du même réalisateur, tourné pour la télévision, qui explorait d'une très belle manière la relation singulière qui unissait Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Dans le Plaisir de chanter, il joue un escort-boy futile, égocentrique et narcissique, autour duquel se cristallisent les désirs de beaucoup de monde... Il est faible, lâche, mais tellement enjoleur et sexy (il faut dire qu'il est nu la plupart du temps ) ! Il réussit diaboliquement à créer un personnage détestable mais dont on ne demande qu'à comprendre les failles...

C'est l'occasion de revenir sur le talent de ce treentenaire, acteur surprenant et atypique qui est aussi photographe/plasticien. Un garçon authentique qui prend son temps et n'accepte pas à priori les concessions.
Julien Baumgartner a fait ses débuts dans ce qui était sensé être le American Pie français : Sexy Boys. On l'a ensuite vu dans Chat Bleu, Chat Noir, Comme Une Image et A Cause D'Un Garçon.
Extrait de Sexy Boys



Court-métrage



A cause d'un garçon, le télefilm qui a révélé Julien au grand-public, qui traite de l'éducation sentimentale d'un jeune ado.
Julien Baumgartner incarne avec une grâce extraordinaire ce garçon timide, au seuil de sa vie adulte. Il a encore un sourire d’enfant quand commence l’épreuve de vérité qu’il doit affronter.Puis peu à peu son sourire se fait méfiant, ses yeux se creusent, son sourire se fait méfiant. La souffrance de Vincent est mise à nu, avec cette angoisse propre à l’adolescence, mais ici particulièrement cuisante : "Qu’est ce que je vais faire de ma vie ?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais aussi remarquer Julien Baumgartner dans "A cause d'un garçon", où il avait su trouver le ton juste pour un rôle qui aurait pu être casse-gueule.
Il explose dans "Le Plaisir de chanter" où il vole la vedette masculine à Lorant Deutsch. Il faut dire que l'es "Jean de La Fontaine" a eu la curieuse idée de refuser de jouer nu (il l'a dit dans plusieurs médias) alors que la nudité est un des ingrédients essentiels de ce film. Le cinéaste, Ilian Duran Cohen associe en effet la nudité de la voix à celle des corps. Personne ne comprend pourquoi Deutsch a accepté ce film pour refuser de retirer son slip le moment venu. Ce qui fait que tout le monde, dans les médias, lui pose la question alors que s'il avait été nu, cela aurait paru naturel et personne ne lui en parlerait.
Julien Baumgartner, lui, ne perd rien de ses qualités de comédien quand il est à poil et son naturel est renversant. il ira loin, habillé ou nu.