lundi 23 mars 2009

BOWIE RACONTE WARHOL !


“J’ai été invité à la Factory. Nous sommes entrés dans l’ascenceur, avons monté les étages et quand les portes se sont ouvertes, nous nous sommes retrouvés face à un mur de briques. Nous avons cogné contre le mur, mais ils refusaient de croire que c’était bien nous. Nous sommes donc redescendus, puis remontés, jusqu’à ce qu’ils finissent par nous ouvrir le mur.A l’intérieur, tout le monde se regardait avec des yeux écarquillés. C’était juste après qu’on lui avait tiré dessus.
J’ai donc rencontré un homme qui était un mort vivant. Le teint jaune, avec une perruque qui n’allait pas, et des petites lunettes. J’ai tendu ma main, mais il a retiré la sienne et j’ai pensé : “A l’évidence, ce type n’aime pas la chair, c’est un reptile.” Il a sorti un appareil photo et a pris une photo de moi. J’ai essayé de parler de la pluie et du beau temps, mais ça ne fonctionnait pas du tout. C’est là qu’il a vu mes chaussures jaune et doré, et il m’a dit : “J’adore ces pompes, dis-moi où tu les as dénichées ?” Il s’est lancé dans un long monologue sur le design des chaussures, ça a complètement brisé la glace. Mes chaussures jaunes ont brisé la glace avec Warhol !
J’adorais son travail, il était déjà très important, c’est même devenu une obligation de l’aimer aujourd’hui. Mais Warhol, lui, voulait être un cliché, il voulait être vendu dans les supérettes et qu’on parle de lui avec une certaine désinvolture. J’ai entendu dire qu’il voulait faire de vrais films maintenant, ce qui est triste, car les films qu’il faisait représentaient ce qui devrait arriver. J’ai quitté la Factory en sachant aussi peu de choses sur lui qu’en arrivant.”

(Bowie a raconté cette rencontre dans le magazine Rolling Stone, en 1974. Des images existent sur YouTube. )

source : les Inrocks

Aucun commentaire: