vendredi 6 mars 2009

GUS VAN SANT LE LIVRE !


Il était temps qu'un recueil évoquant l'imposante carrière de Gus Van Sant soit publié en France. Nous le devons aujourd'hui aux éditions des Cahiers du Cinéma sous la plume de Jean-Marc Lalanne (rédacteur en chef des Inrocks) et Stéphane Bouquet (écrivain et scénariste).
Il aura fallu attendre sa Palme d'Or pour Elephant pour que la critique de cinéma reconnaisse enfin le talent du réalisateur de My Own Private Idaho. Ce livre parvient à réparer cette "injustice".
En plus de 200 pages et de 250 photos, les auteurs reviennent sur près de 25 ans de carrière en tant que réalisateur, sans oublier d'évoquer, les photographies, les albums de musique ou encore le roman écrit par Gus Van Sant.
L'ouvrage est divisé en treize parties, revenant chacune sur un de ses films, de Mala Noche au tout récent Harvey Milk. L'approche se veut analytique, en tissant les thématiques chères au cinéaste tout en étudiant les inévitables comparaisons entre ses films mais aussi ceux des autres (l'influence évidente de Stanley Kubrick et d'autres réalisateurs européens).
Au final, l'ouvrage s'avère passionnant pour le cinéphile avisé et démontre, s'il fallait encore le prouver, la beauté et la richesse du cinéma de Gus Van Sant.

Gus Van Sant par Stéphane Bouquet & Jean-Marc Lalanne - Collection: Albums - 35€ - 204 pages - 250 photos couleur environ

Stephane Bouquet dédicacera l'ouvrage samedi à partir de 16h00 au Nouveau Latina rue du Temple dans le 4ème ardt.

Aucun commentaire: