mercredi 20 mai 2009

R.E.M. EN VUE !


On n'a plus assez de doigts pour compter les albums de REM, réguliers comme des coucous. Infatigable, la bande de Michael Stipe et Peter Buck semble vouloir offrir un héritier rapide au Accelerate de l'an passé. Buck a ainsi posé les bases embryonnaires d'une quinzaine de morceaux, avant éventuellement d'en écrire plus et de les soumettre à Stipe. Les Athéniens semblent en outre avoir déjà enrôlé Jacknife Lee, déjà au manettes d'Accelerate et producteur notamment de Bloc Party, pour enregistrer la chose finale.
"Je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'on a véritablement commencé à enregistrer, a ainsi expliqué Peter Buck à Pitchfork. Mais Mike Mills et moi écrivons tout le temps, et j'avais une grosse poignée de chansons sur lesquelles on bossait pendant les balances de la dernière tournée. Je voulais juste ne pas les oublier. Nous ne faisons généralement jamais de démos ; nous entrons en studio et enregistrons directement. Et là je me suis dit que j'avais pas mal d'équipement à Portland, que nous pouvions donc le faire là-bas. (...) Si j'ai 10 ou 12 chansons qui flottent dans ma tête, je ne peux pas composer plus, parce que je dois me souvenir de celles déjà écrites. (...) Et maintenant, nous avons ces 14 chansons, et je peux comprendre la direction que l'on prend, et en écrire plus."
De premiers indices ont même été lâchés quant à la direction musicale -on ne peut plus large- du prochain disque. "Il y a des choses acoustiques réellement jolies, des choses totalement noise, des choses plutôt pop."
Mais il reste une condition pour que ces chansons voient le jour sur un éventuel prochain album, que le groupe devrait enregistrer dans l'année : l'imprimatur de Stipe. "D'une certaine manière, quand nous faisons ces choses, nous les faisons pour exciter et donner de l'inspiration à Michael. Il a besoin d'entendre quelque chose qui l'inspire pour pouvoir chanter dessus."

les inrocks

Aucun commentaire: