mercredi 20 mai 2009
ETREINTES BRISEES : LE NOUVEL ALMODOVAR EST SUR LES ECRANS !
Très loin de son précédent Volver, Pedro Almodovar crée dans Etreintes Brisées un polar à la fois mélodramatique, comique et noir. Le réalisateur espagnol surprend à travers cet hommage au cinéma qu'il aime, à celui qu'il a façonné et aux actrices qui l'ont servi.
La duplicité, comme le fil rouge du polar échafaudé par Pedro Almodovar dans Etreintes Brisées. Elle se retrouve dans la double identité de son personnage principal, le scénariste aveugle Harry Caine. Derrière ce pseudonyme se cache Mateo Blanco, le réalisateur qui a renoncé à son véritable nom lorsqu'il a perdu la femme qu'il aimait, Magdalena, brillamment interprétée par Penélope Cruz. Elle tient également dans la double relation autour de laquelle se noue toute l'intrigue du film : le réalisateur et l'actrice, l'amante et l'amant. Magdalena vit dans l'idée qu'elle deviendra connue grâce au talent de Mateo, mais elle doit souffrir l'amour passionnel que lui porte le vieux millionnaire Ernesto Martel. Cette intrigue complexe conduit irrémédiablement à la tragédie, et Almodovar s'aventure dans un genre cinématographique qu'on ne lui connaît que trop rarement.
Difficile de ne pas voir, pourtant, la patte du réalisateur espagnol derrière chaque plan. Teintée de pop art exquis, de couleurs et de gaieté, son esthétique sert l'histoire en faisant ressortir toute sa noirceur. Tandis que Mateo Blanco réalise une comédie ressemblant trait pour trait à Femmes au bord de la crise de nerfs, le tournage voit naître une histoire d'amour vouée au pire. Derrière cette belle romance et la comédie se cache le machiavélisme d'un homme trompé prêt à tout pour se venger. Almodovar multiplie alors les références : à son propre cinéma, mais aussi à ses modèles. Des plans vertigineux à la Hitchcock, des citations explicites comme Ascenseur pour l'échafaud ou le Voyage en Italie de Roberto Rosselini. Autant de clins d'oeil qui montrent combien le réalisateur espagnol s'inspire de tous les cinémas, des thrillers américains au néo-réalisme italien, pour y ajouter sa touche profondément romantique.
Almodovar se retrouve enfin dans la performance impressionnante de Penélope Cruz. Débutant comme Magdalena, jeune secrétaire timide et triste, elle devient Lena, une actrice ambitieuse dont le regard rappelle sans s'y tromper la magnifique Audrey Hepburn. Jouant Lena pour Almodovar et Tina pour le réalisateur du film dans le film, Penélope Cruz se dédouble en femme pleureuse et rieuse, un mélange curieux de Marisa Paredes et Carmen Maura. Car Almodovar dédie ce film à ses actrices fétiches, qui apparaissent toutes ou presque dans Les Etreintes brisées. Rossy de Palma, Chus Lampreave ou Kiti Manver ne sont ici que des figurantes, mais rappellent qu'on est bien au cœur du cinéma almodovarien. Dramatique et passionné, coloré et noir, drôle et tragique à la fois. Un film hésitant entre le polar et le drame, à travers lequel Almodovar réussit à livrer son amour du cinéma. Indéniablement l'un de ses meilleurs films.
Etreintes brisées
De Pedro Almodovar
Avec Penélope Cruz, Lluis Homar, Blanca Portillo
Sortie en salles le 20 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire