dimanche 10 mai 2009

LITTLE ASHES FAIT LE BUZZ !

Le film qui retrace l'amour de jeunesse entre Salvador Dalí et Federico García Lorca est sorti hier dans les salles anglaises et américaines.
Little Ashes est enfin sorti hier aux Etats-Unis et en Grand-Bretagne. Avant son arrivée dans les salles, on a déjà pu voir quelques images sexy de ce film, dans lequel Robert Pattinson, le beau vampire du film Twilight, incarne l'artiste surréaliste Salvador Dalí (à droite sur l'affiche). Cette production hispano-britannique se penche sur les jeunes années du peintre, et en particulier sur la période du début des années 20 quand Dalí entretetint une liaison avec le poète Fédérico Garcia Lorca. Alors que Lorca était notoirement homosexuel, la sexualité de Dalí était plus ambiguë (il se mariera des années plus tard).
Le réalisateur Paul Morrison ne prétend pas avoir filmé une biographie fidèle, mais plutôt un portait par touches impressionnistes, voir surréalistes : «J'ai fait beaucoup de recherches, et il est clair que Dalí est Lorca ont eu une liaison. Quand on lit leurs lettres, on comprend qu'il s'est passé quelque chose. Ca a commencé par une amitié, c'est devenu plus intime, et puis c'est devenu physique et Dalí n'a pas voulu continuer.» D'ailleurs, dans le film, l'extravagant peintre espagnol est dépeint comme un être capable d'attirer les hommes comme les femmes.
Robert Pattinson a tourné ce rôle de Dali avant que la sortie du blockbuster Twilight n'ait fait de lui une star (ci-contre, une image du film). Il a eu l'occasion d'expliquer que le tournage avait été une expérience stressante : «Je n'avais jamais tourné une scène de sexe, ne serait-ce qu'avec une fille. Alors me retrouver à jouer des scènes d'amour homo... Mais au final, je me rends compte que ce sont mes scènes préférées dans le film...» On confirme, une scène où le jeune peintre et le jeune poète s'embrassent lors d'un bain de minuit est particulièrement réussie. La date de sortie française n'est pour l'instant pas confirmée, mais on peut déjà voir cet extrait sur youtube:



tetu.com

Aucun commentaire: