jeudi 26 novembre 2009

Rimb -arth-aud !


Huncke n’était pas à proprement parlé un écrivain. Du moins, pas au sens bourgeois du terme. C’était avant tout un extraordinaire conteur et un caractère unique. Il nourrissait une passion véritable et paradoxalement sincère pour le vol, la drogue et le mode de vie hors la loi.
Prostitué gay, voleur à la tire, junkie — c’est à lui que l’on doit le mot beat (personne vivant sans argent et sans perspectives), expression qui servit à décrire et définir toute une génération. Son univers était peuplé de travestis, de maquereaux et de petites frappes.
Très vite, Huncke est devenu l’icône d’un monde dérangé et paumé. Ce qui lui valu d’ailleurs d’incarner des personnages récurrents chez Kerouac (Hassel Elmer dans Sur la route) ou Burroughs (Herman dans Junky).
Par sa surconsommation de stupéfiants, il était persuadé de pouvoir atteindre des mondes nouveaux, hors de portée et donc susceptibles de produire des lieux inédits d’un point de vue psychique et artistique. Comme Rimbaud, ses mondes ne sont pas forcément plaisants; c’est par le biais de termes noirs et de descriptions crues (qui ne sont pas sans rappeler une certaine Nuit de l’enfer) que Hunke relate ses expériences d’héroïnomane:
« Je voulais mourir, et j’avais l’impression d’être en train de mourir — je pouvais observer la mort qui se nourrissait de moi — la voir dans la pâleur de ma peau — les taches d’irritation suintantes sur mon menton et mon visage — les petits flocons rouges dans le blanc de mes yeux – dans la façon dont on voyait mon crâne à travers ma peau au niveau des tempes — je pouvais la renifler sur mes pieds en sang, recouverts de crasse — sur mon entrejambe — mes vêtements. »
Mais la drogue n’était pas seulement un échappatoire pour lui. C’était avant tout une réponse, sa façon de faire face à un héritage pesant. Celui d’une vie et d’un monde qu’il ne sentait pas fait pour lui et pour lequel, d’une certaine façon, il n’était pas vraiment prêt.
Coupable de tout, son premier ouvrage publié en français, vient de paraître aux éditions du Seuil. Ce volume contient des nouvelles, Un crépuscule cramoisi, son Journal et quelques interviews.
Asphalt jungle
Ce que l’on sait moins le concernant est qu’il rencontra Alfred Kinsey et participa à sa célèbre enquête sur la sexualité. Pour rappel, Kinsey publia dans les années 50 deux importantes études sur le comportement sexuel: Sexual Behavior in the Human Male et Sexual Behavior in the Human Female. Grâce à lui, beaucoup de comportements comme la bisexualité, l’homosexualité ou la mastrbation — qui passaient pour des anomalies — se sont avérées plus présentes et communes que l’opinion publique ne le pensait aux États-Unis.
Ce que met en évidence la fameuse Échelle de Kinsey est que hétérosexualité et homosexualité ne sont pas deux pratiques amoureuses différentes mais bien deux pôles d’une même orientation sexuelle. Ce qui revient à dire que tout individu porte en lui une composante hétérosexuelle et une composante homosexuelle.

Aucun commentaire: