lundi 28 septembre 2009

Hôtel Woodstock, par Elliot Tiber...


Il y a des gens comme ca, qui se retrouvent toujours là où ça se passe, sans le faire exprès... Allez comprendre ! Elliot Tiber est de ceux-là. Pourtant rien ne le laisser présager,.
Fils d'une famille juive modeste, ses parents ont acquis un môtel qui périclite dans l'Etat de New-York à White Lake. Elliot part à New Yorl et devient décorateur d'intérieur. Sa vraie passion est la peinture. Chaque été, il revient aider ses parents et organise un festival culturel et musical qui attire trois pelés et deux tondus ! Cet été là, les finances sont à zéro. Il faut un miracle pour sauver le motel de la faillite. Celui-ci se présente quand Elliot apprend par le quotidien local que les organisateurs du Festival de Woodstock ont été lachés par les habitants de la ville éponyme qui ne veulent en aucun cas être envahis par les hyppies ! Elliot saute sur l'occasion et entre en contact avec le producteur du Festival Michael Lang. Il lui propose sa coopération. Après bien des péripéties, et beaucoup de croche-pieds de la part de ses voisins, Elliot voit arriver le staff de la production. Mais les ennuis ne font que commencer.
A travers un récit vivant et attachant, ponctué d'anecdotes hilarantes, Elliot Tiber dépeint l'organisation téméraire et laborieuse de ce qui aller devenir le plus grand festival musical !
Son premier amant est Robert Mappelthorpe, qui va devenir un grand photographe. Il croisera Tennessee Williams, Truman Capote et draguera Marlon Brando ! Rien que ca... Et il se trouvera au bar le Stonewall, quand les homos se révolteront pour la première fois contre les descentes de police, en juin 1969, que l'on célèbre aujourd'hui à travers la Gay-Pride ! Bref, cet individu est touché par la grâce !!!
Vous l'avez compris, sous ces dehots de garçon sage, Elliot est un phénomène, certes timide et réservé, mais pourvu d' une volonté et d'un courage "hors du commun", qui va se réveler quand il devra se battre pour mettre sur pied le Festival.
C''est donc par le petit bout de la lorgnette que l'on découvre cet évènement magistral et la grande époque du flower-power !

Hotel Woodstock
Editions Alphée

Aucun commentaire: