jeudi 25 décembre 2008
SONIA RYKIEL FETEE AUX ARTS DECORATIFS JUSQU'EN AVRIL !
Les Arts Décoratifs consacrent à Sonia Rykiel sa première grande exposition à Paris dans le cadre du 40e anniversaire de la maison. « Sonia Rykiel, Exhibition » invite le visiteur à aller à la rencontre de la créatrice à travers un parcours thématique où 220 silhouettes, de 1968 à nos jours, se mêlent aux photographies de mode et aux vidéos de défilés qui ont façonné l’image de la créatrice, pionnière de la mode contemporaine.
Rykiel... Six lettres qui claquent comme un slogan écrit en caractères strassés. Celui d’une histoire d’amour avec les femmes entamée dans le tourbillon d’un printemps peu ordinaire, pour ne plus jamais s’arrêter. Celle qui, dès 1962, imaginait pour la boutique Laura des vêtements en tricot en déroulant le fil de ses envies va faire du pull-over une signature, la sienne. L’empreinte d’un style terriblement Parisien, terriblement Saint-Germain-des-Prés dont elle devient plus qu’une ambassadrice, une incarnation. En abolissant les diktats du total-look pour une garde-robe adaptée à la personnalité de chacune, elle crée un style unique reconnaissable dans le monde entier et dont les mots clés sont le noir, les rayures, la dentelle, les strass et les messages écrits sur les pulls. Designer et écrivain, Officier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Sonia Rykiel a décoré de nombreux hôtels et écrit neuf livres, dont le premier Et je la voudrais nue paraît en 1976. En 1998, la Bibliothèque Nationale de France accueille une grande rétrospective célébrant ses 30 ans de mode. Si elle s’inspire de ses contemporains, elle est l’inspiratrice de nombreuses personnalités du monde de l’art, des lettres et du cinéma, d’Andy Warhol à Robert Altman qui lui fait jouer son propre rôle dans Prêt-à-porter en 1993. C’est en 1975 que Nathalie Rykiel, la fille de Sonia Rykiel, entre dans l’univers de la marque comme mannequin, puis en s’investissant dans la mise en scène des défilés. Elle crée la première collection SONIA RYKIEL ENFANT en 1983, lors de sa première grossesse. Nathalie incarne la marque en 2000 en devenant sous l’objectif de Tyen, le visage de la campagne de publicité du parfum RYKIEL Rose.
Le groupe SONIA RYKIEL propose un univers complet comportant plusieurs lignes de prêt-à-porter féminin, une ligne de prêt-à porter masculin, une ligne pour enfants et une ligne de chaussures et d’accessoires. Seul groupe français de mode et de luxe, familial, totalement indépendant et en développement, sa présidence et sa direction artistique sont entièrement assurés par Nathalie Rykiel avec la complicité de plus de 420 collaborateurs, dont Gabrielle Greiss, nommée en décembre 2007 directrice de la création de la ligne SONIA RYKIEL.
Le 31 janvier 2008, à l’occasion de son quarantième anniversaire, la Maison a rouvert dans un nouveau concept architectural, sa plus grande boutique au monde (550 m2), au sein de son immeuble historique abritant le siège social, 175 boulevard Saint-Germain.
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