mercredi 24 décembre 2008

AUJOURD'HUI : LE LIBE DES SOLUTIONS


En kiosque aujourd'hui, le «Libé des solutions», fruit d’une collaboration entre les rédactions de «Libération» et de Reporters d'Espoirs, présente des actions innovantes en réponse à la crise financière, l’accès au logement, la santé...

Le 29 décembre 2007, la première édition du « Libé des solutions » consacre un article à Jacques Gasc. Cet homme exceptionnel plante, grâce à un ingénieux système de gaine qui conduit la racine jusqu'à la couche de terre fertile, des arbres fruitiers dans le Sahel. Il plante des arbres qui... restent vivants et font vivre des gens. Jacques Gasc, avec son système aussi performant que peu coûteux, en a déjà fait pousser plus d'un demi million ! Suite à la publication de cet article, Jacques Gasc reçoit de multiples demandes d'interventions en provenance de nombreux pays : Algérie, Madagascar, etc.

L’Agence d’informations Reporters d’Espoirs développe une approche nouvelle de l’actualité. Elle propose une information fondée sur le résultat et la solution, convaincue que les médias peuvent être de précieux instruments de construction sociale. Le rapprochement avec une rédaction spécialisée dans le traitement d'événements chauds, souvent durs, pour le « Libé des solutions », dessine une proposition forte à l'adresse de la presse et des médias. Celle que ces entreprises et leurs produits, valorisant les initiatives et les expériences, puissent -aussi- devenir les activateurs des voies de résolution des problèmes. Partout, des femmes et des hommes tentent d’orienter le monde vers une direction évolutive : plus de justesse, plus d’équité, plus de conscience de toute évidence, plus de solidarité, plus de convivialité…

Une grande part du monde ne va pas bien ? C’est vrai et n’en faisons pas silence. Ne mollissons ni de la plume, ni du micro, ni du clavier, ni de la caméra pour dénoncer, expliquer ce qui ne va pas. Mais il est également vrai qu’une autre partie du monde œuvre au meilleur, modestement et avec force. Un futur émerge, dans le combat d’une époque, dans celui de l’Homme contre lui-même. Une information de construction contribue à l'installer.

Aucun commentaire: