vendredi 26 décembre 2008
PRENEZ L'AVION, DE DENIS LACHAUD
L'avion vient de tomber. Lindsay a été éjectée. Quelques instants plus tard, un homme sort de la carlingue éventrée, qui l'aide à s'éloigner de l'insoutenable, à marcher vers un secours improbable en ces lieux. Ils ne sont plus que deux. Ils ne parlent pas la même langue. Ce livre explore la singularité du lien issu de la peur. Mais le récit de cette étrange dépendance est à l'image de Lindsay, un personnage aussi exubérant que passionné, aussi fragile que déterminé à se libérer des images et des drames. Car à la tragédie, Lindsay préfère la comédie.
Denis Lachaud réussit avec Prenez l'avion à mettre en relation deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer, si ce n'est le hasard, ou le destin, en l'occurrence un terrible accident d'avion dont les deux seuls survivants sont nos deux héros, un comédien anglais et un français, Emmanuel, quarantenaire désabusé, désanchanté, dont le parcours chaotique ne donne rien de bon. Ils vont partager cette renaissance qui s'accompagne cependant pour Lindsay, de la difficulté de continuer à vivre après avoir flirté avec l'abominable. Mais le fait de survivre à un accident qui ne laisse que très peu de chance de survie, donne assurément un nouveau sens à cette nouvelle vie et Lindsay va déployer une formidable énergie pour retrouver son sauveur, qui lui, a tout oublier, et pour s'installer lentement dans sa vie.
Lindsay partage un appétit féroce de vivre et un optimisme à toute épreuve, alors qu'Emmanuel est en peine, doute de son avenir et écrit des poèmes sur son blog tout en rencontrant des inconnus grâce à des sites virtuels.
Lachaud possède un savoir incontestable sur le phénomène de la survie à un accident et sur les sentiments, les névroses et les difficultés qui s'abattent sur les survivants. Ce savoir procède t-il d'une documentation approfondie, ou d'une expérience vécue ? En tout état de cause, Lachaud analyse avec perinence ce phénomène et en fait le cadre idéal d'une rencontre atypique et totalement improbable. Rempli d'humanisme et de bienveillance (mais évitant les pièges des bons sentiments mielleux), ce Prenez l'avion est une belle réussite !
Denis Lachaud est né à Paris en 1964. Après des études de langues étrangères et un séjour en Allemagne, il crée la compagnie Téatralda en 1990. Il a écrit quatre pièces avant "J'apprends l'allemand" paru chez Actes Sud en août 1998 et très bien accueilli par le public et la critique. Denis Lachaud est comédien, auteur et metteur en scène.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bien d'accord avec vous. Mais en relisant, vous verrez que rien dans le texte ne nous dit si Lindsay est un homme ou une femme...
Enregistrer un commentaire