lundi 20 avril 2009

EVENEMENT AUTOUR DE PASOLINI, DES LE 22 AVRIL AU LATINA !


Pasolini parcourt l’Afrique noire, entre 1968 et 1970 et prend des notes, avec
sa caméra… Le mouvement du voyage précède ici la préparation probable d’un Mlmqu’il aimerait faire, mais qui ne trouvera jamais de producteur : une transposition de
l’Orestie (la trilogie tragique d’Eschyle) dans l’Afrique des indépendances. De
retour en Italie, ilmontre ses premiers rushs à un groupe d’étudiants africains de l'université de Rome et Mlme le débat qu’il a avec eux sur les conséquences de l’arrivée de la démocratie dans l’Afrique des années 60. Il enregistre également, avec GatoBarbieri, au mythique « Folkstudio » une improvisation musicale libre sur
des dialogues de l’Orestie. Sous forme de plans qu’il commente lui-même, Pasolini pense à haute voix, et nous entraîne clandestinement de la description réaliste à l’évocation poétique de la démocratie moderne.
Fragments d’une oeuvre hybride à jamais suspendue, cet essai à la
mystérieuse composition rend visible l’étendue de la recherche intellectuelle
et esthétique d’un cinéaste poète et insatiable critiqueLaboratoire artistique de recherches, la compagnie UN EXCURSUS
(conventionnée par la Région Ile de France) propose ici, en écho à lprojection de ce documentaire, un montage de propositions philosophiques et cinématographiques autour du regard de Pasolini sur l’Orestie d’Eschyle. Ces traversées, conçues comme un prolongement des chemins de pensées de Pasolini sur cetteoeuvre antique fondatrice, sont nées des échanges entre artistes et universitaires autour des thématiques
abordées par Pasolini : relations entre théâtre antique et politique, entre
monde archaïque et monde moderne, entre mythes et réalités…
démocratie d’hier et systèmes démocratiques d’aujourd’hi.
Manifestations au Cinéma Le Nouveau Latina
autour du filmde Pier Paolo Pasolini
CARNET DE NOTES POUR UNE ORESTIE AFRICAINE
(Appunti per un’Orestiade africana)
Italie - Documentaire – Noir & Blanc – 65mn – 1972

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