mardi 21 avril 2009

CANNES 2009 : LES PREMIERES RUMEURS...


Cannes 2009 : indiscrétions, rumeurs et racontars
Dans quelques jours, on saura tout de la programmation 2009 du plus prestigieux festival de cinéma au monde. En attendant les premières annonces jeudi, nous vous disons tout des spéculations et semi-certitudes qui agitent la profession : de Lars von Trier à Tarantino, d’Almodovar à Hong Sang-soo, de Resnais à Cantona, qui montera les marches ?
On imagine sans mal que la concoction de la Sélection officielle 2009 se révèle sans doute un odieux casse-tête pour Thierry Frémaux. Comme de coutume, la liste des prétendants est interminable, mais parmi ceux-là figurent cette année pas moins d’une dizaine de cinéastes déjà repartis de Cannes une Palme sous le bras, et plus encore d’habitués des palmarès. Ainsi, plus que jamais les invitations pour la Compétition seront rares et chères pour peu que des places réservées y attendent les œuvres les plus récentes de Quentin Tarantino (le film de guerre Inglorious Basterds avec Brad Pitt, Mike Myers, Mélanie Laurent et Léa Seydoux), de Lars von Trier (l’horrifique Antichrist avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe), des frères Coen (la comédie noire A Serious Man), de Pedro Almodovar (Les Etreintes brisées avec Penelope Cruz), de Ken Loach (la comédie footballistique Looking for Eric, avec Cantona himself), ou encore Michael Haneke de retour en Allemagne avec un film sur l’émergence du nazisme (Le Ruban blanc avec Ulrich Tukur)… Outre ceux-là, on s’attend à découvrir, en compète ou non loin, les nouveaux Jane Campion (Bright Star, biopic du portrait John Keats), Alain Resnais (entouré d’André Dussolier, Sabine Azéma et Emmanuelle Devos dans la comédie dramatique Les Herbes folles), Jim Jarmush (The Limits of Control, à l’épatant casting francophile : Bill Murray, Jean-François Stévenin, Isaach de Bankolé, Alex Descas, Tilda Swinton…), Bruno Dumont (le drame mystique Hadewijch), Tsai Ming-liang (et son film hommage à la Nouvelle Vague avec Laetitia Casta et Mathieu Amalric, Visages), Steven Soderbergh (le thriller The Informant avec Matt Damon), Hirokazu Kore-eda (qui quatre ans, après Nobody Knows, reviendrait avec l’histoire d’une poupée gonflable qui prend soudainement vie, Air Doll)… En revanche, l’accueil tiède des derniers Hong Sang-soo passés par Cannes fait dire à certains que, malgré son récent et superbe regain de forme (Woman on the beach), c’est du côté d’une sélection parallèle que l’on pourrait découvrir son You Don’t Even Know, annoncé comme un retour aux sources de son cinéma après son exil parisien. Et il est désormais certain que l’on ne croisera pas à Cannes la barbe de Francis Ford Coppola et son tres attendu film argentin Tetro, dont le cinéaste deux fois palmé (pour Conversation secrète et Apocalypse Now) a préféré réserver la primeur au plus familial festival de Seattle. Du côté des vieilles gloires, on évoque en revanche la possibilité d’un passage cannois d’un nouveau et mystérieux long-métrage de Jean-Luc Godard, le premier depuis Notre musique il y a cinq ans, intitulé Socialisme.



les inrocks

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