mercredi 5 mai 2010
Une dernière nuit avec Jimmy !
Mieux qu'une biographie du beau James Dean, Jean-Pierre Alaux livre un roman basé sur des faits à priori réels, qui s'appuie sur les souvenirs de Yves Salgues, journaliste-reporter de l'après-guerre, qui rencontra effectivement James Dean et fut un ami cher de l'auteur. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est inventé ? A chaque page, cette question taraude le lecteur...
Étrange bouquin, archi-documenté, où l'auteur se fait un "devoir" de tracer les portraits de stars, de livrer des évènements historiques et nous plonge avec réalisme dans l'univers énigmatique du cinéma et des média d'alors, tout en y mêlant l'intrigue romanesque que constitue l'aventure qui réunit Dean et le reporter, à laquelle nous assistons comme les voyeurs assoiffés de secrets enfin dévoilés...
Comment utiliser des "célébrités" qui ont vécu, qui vivent encore pour certaines d'entre elles, et en faire les personnages centraux ou secondaires d'un roman qui dévoile une part d'ombre de beaucoup d'entre eux, et s'en sortir avec un pied de nez, sous les traits d'une fiction ? C'est ce que parvient brillament à faire Jean-Pierre Alaux avec cette Dernière nuit avec Jimmy, qui pourrait être une accroche pour Voici !
On apprend pas grand chose sur la sexualité de James Dean. Il est bisexuel, a couché pour réussir... Aime t-il souffrir, faire souffrir ? Pas de confidences sur des tendances SM, mais plutôt une quête de reconnaissance, de chaleur humaine... !
Au-delà de ce questionnement incessant, le livre est bien écrit, bien mené, et parvient à dresser un portrait psychologique crédible du beau Jimmy, non dénué d'un grand intérêt !
Une dernière nuit avec Jimmy de Jean-Pierre Alaux
Ed. Calmann-lévy
279 pages
17 euros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire