mardi 4 mai 2010

Les amours imaginaires, le nouveau film de Xavier Dolan !



Il y un an, un Québécois inconnu hors des frontières de la Belle Provine scotchait les festivaliers, avec J’ai tué ma mère, la chronique d'un amour déchiré et déchirant entre une mère et son fils. Ce bel étranger, c'était Xavier Dolan, 20 ans, dont le second long métrage, Les Amours imaginaires, vient d'être sélectionné cette année pour la section Un certain regard.

«Plus léger, plus frivole, plus cynique»
Tourné l'an dernier dans la plus grande discrétion, ce film écrit et tourné par Xavier Dolan raconte l'histoire de trois êtres qui vont violemment croiser leurs existences. Deux amis, Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), vont tomber amoureux de la même personne (Niels Schneider). «Ce n’est pas un triangle amoureux, c’est plutôt un duel amoureux entre deux amis, a expliqué Dolan à la presse québécoise. On suit leur opposition pour tenter de conquérir la même personne. C’est plus léger, plus frivole, plus cynique et plus adulte (ou moins adolescent) que J’ai tué ma mère. C'était un drame qui avait certains éléments de comédie. Là, c’est vraiment un drame comique. C’est totalement différent, pour éviter le piège des comparaisons.».

L'an dernier, J'ai tué ma mère avait quitté Cannes avec trois prix. Le film vient d'achever son brillant parcours critique avec un Jutra (les César Québécois) de Meilleur film de l'année. Et un trophée de meilleure actrice amplement justifiée pour Anne Dorval (l'épatante maman de J’ai tué ma mère) que l'on retrouvera aussi dans Les amours imaginaires. Le film sera en salles au Quebec le 11 juin, avant de débarquer en France le 30.

Aucun commentaire: