dimanche 16 mai 2010

Théâtre : Après "Un Coeur de père" et "Un coeur sauvage", "Un Cœur en Herbe" à partir du 15 juin au Tango !


Le 15 juin au soir, le rideau du Tango s’ouvrira sur Un Cœur en Herbe, le dernier opus des Frères Botti, qui signent et mettent en scène le dernier volet de la trilogie des Cœurs ! Le personnage principal en est Mathan, un jeune gay aux prises avec les évènements qui jalonnent les différentes étapes de sa vie. Interprété successivement par Samuel Ganes et Edouard Collin, c’est Romain Poli qui endosse le rôle-titre dans Cœur en Herbes. Hugues de Veryfriendly.fr a rencontré pour vous ce jeune comédien passionné et lumineux !

Rencontre avec Romain Poli, qui joue le rôle de Mathan

VF – Bonjour Romain, parle-nous du rôle de Mathan et de "Un Cœur en Herbe" ?
RP – J’interprète un garçon de 19 ans, qui débarque à Paris pour passer le concours des Beaux-Arts. Il rencontre Jacques, auteur à succès d'une cinquantaine d'années. Ce dernier lui propose de vivre chez lui durant quelques temps. Arrive Olivier,, avocat d'une trentaine d'années, qui va s'immiscer dans l'histoire. Il va alors se créer un trio d'amour, de désir et de sexe.

VF - Comment es tu arrivé sur ce rôle ?
RP - Je connais Christophe Botti et son travail depuis plusieurs années. On a une véritable envie de travailler ensemble depuis quelques temps mais il attendait le bon moment et le bon projet. Lorsqu'il a décidé de faire passer des essais pour le rôle de Mathan, il m'a appelé !

VF - En quoi Un Cœur en Herbe, se différencie t-il des deux précédentes pièces de cette trilogie ?
Christophe Botti a écrit trois pièces de théâtre retraçant la vie de Mathan à différentes époques de sa vie. Mais aucune des trois pièces ne se ressemblent . On a affaire à trois styles d'écriture, trois styles de théâtre. Dans "Un Coeur de père", on pourrait parler de thriller sentimental. "Un coeur sauvage", c'est une pièce romantique sur l'adolescence, plus poétique, ponctuée de chansons. Dans "Un Coeur en herbe", on parlerait plus de comédie dramatique. On est face à ce jeune homme plein d'espoir, avec des principes et un style de vie, et qui voit son idéal s'effondrer à la rencontre de ces deux personnages.

VF - L’aventure est-elle nouvelle pour toi ?
RP - Oui et non. J'ai joué récemment "Mauvais Garçons" au Vingtième Théâtre, pièce écrite par Samuel Ganes et mise en scène par Hervé Bernard Omnes. Une vraie comédie dramatique aussi. J'ai découvert le travail du rire, le rythme, la rigueur que cela demande. C'est un vrai exercice, difficile. J'ai souvent joué des personnages dramatiques. Donc oui l'aventure est assez nouvelle mais c'est un véritable plaisir de justement travailler une corde que je ne maitrise pas encore. Dans ce métier, on apprend à longueur de temps et c'est ça que j'aime.

VF - Comme cela se passe t-il avec tes partenaires ?
RP - Ca ne pourrait pas mieux se passer. Je connaissais Philippe Rambaud (Jacques) que j'avais croisé à plusieurs reprises dans un théâtre où l'on jouait l'un après l'autre. C'est quelqu'un d'incroyable, avec un sens de la mesure, un sens comique. J'apprends beaucoup en le regardant. C'est quelqu'un qui maitrise parfaitement la rupture. Pour ce qui est de Samuel Perche (Olivier), c'est une très belle rencontre, autant sur le plan artistique qu'humain. C'est une autre nature que Philippe. Plus spontanée, plus instinctive. Et j'adore ça. Et l'association des deux fonctionne à merveille. Les répétitions sont sérieuses mais on n'a pas l'impression de travailler. On s'amuse, on cherche, on essaye. Toujours dans la bonne humeur. On se prend pas au sérieux.

VF - Comment travaillent les metteurs en scène ?
RP - La grande difficulté de faire une co-mise en scène, c'est que les deux metteurs en scène soient raccord sur tout. Il n'y a rien de pire que deux avis qui diffèrent, qui se contredisent. Ici, Christophe et Stéphane savent ce qu'ils veulent, et surtout ce qu'ils ne veulent pas. Ils sont très à l'écoute face à nos questions et nos doutes. En tant que comédien, on a la possibilité de proposer, d'échanger. Ils ne sont pas fermés à nos suggestions. Et ça c'est le pied !

VF – La pièce sera jouée a partir du 15 juin au Tango, puis elle sera reprise en septembre dans un théâtre plus grand ?
RP - C'est ça. Dès le 15 juin, on foule les planches du Tango, lieu très atypique mais idéal pour présenter ce projet. Puis dès le 9 septembre au Théâtre Clavel du jeudi au samedi à 21h30 jusqu'au 31 décembre.


Un Coeur en Herbe
De Christophe Botti
Mise en scène Stéphane et Christophe Botti
Avec Romain Poli, Samuel Perche et Philippe Rambaud
A partir du 15 juin, pour 6 dates exceptionneles
Le Tango
13, rue Au Maire – 75003 Paris
01 48872571

Aucun commentaire: