samedi 21 février 2009

WHAROL TV A PARTIR DU 17 FEVRIER A LA MAISON ROUGE !


L’exposition "Warhol tv" propose d’éclairer une facette encore peu explorée de l’oeuvre d'Andy Warhol. La télévision apparaissait pour lui comme le moyen idéal de rendre compte de la diversité des pratiques artistiques qui se développaient alors, d'élargir son audience au plus grand nombre et d'introduire l’instantanéité qui manquait à la version papier.
Question posée à Andy Warhol : « Comment définissez-vous la télévision ? « Des imprimés en mouvement ».
L’exposition "Warhol tv" propose d’éclairer une facette encore peu explorée de l’oeuvre de cet artiste phare du XXe siècle qui a été sensible à toutes les formes d’expression de son temps et a marqué de son empreinte la création télévisuelle américaine dans les années 1970 et 1980.
Surtout connu pour ses représentations des icônes de l’Amérique moderne, comme les célèbres boîtes de Campbell Soup, ou les portraits de Marylin Monroe, Andy Warhol (1928-1987) a entrepris dès les années 1960, de saisir l’image de son temps à travers le dessin, la peinture, la sérigraphie, la photographie, l’archivage, les publications, l’enregistrement audio, le film ou encore la vidéo.
Ancré dans « la société du spectacle » qui le captivait, et résolu à dissoudre la frontière qui sépare culture savante et culture populaire, il fonde en 1969 la revue Interview, consacrée aux célébrités et à la mode. Par son ton - uniquement des entretiens avec des personnalités - et par son graphisme, elle marquera profondément les années 1970 et sera le prototype de ses émissions de télé.
Fasciné par la télévision depuis les années 1950, comme le confirme son journal intime - son célèbre Diary -, Warhol se tourne en 1973 tout naturellement vers ce medium de masse par excellence pour en faire le vecteur de ses obsessions. Pour Warhol, la télévision est le moyen idéal de donner un prolongement à Interview : poursuivre le procédé de l’interview et rendre compte de la diversité des pratiques artistiques qui se développent alors, tant dans le domaine des arts plastiques et du cinéma, que de la musique ou de la mode, mais aussi élargir son audience au plus grand nombre et introduire l’instantanéité qui manquait à la version papier.

C’est à travers la production télévisuelle de Warhol que l’exposition tentera de dresser un portrait de l’artiste. Judith Benhamou-Huet, commissaire de l’exposition, a sélectionné pour les visiteurs/téléspectateurs de la maison rouge les extraits les plus représentatifs des différentes étapes de sa production télévisuelle.

Ils sont proposés sur de multiples écrans, projetés ou diffusés sur moniteurs, dans une scénographie qui privilégie le confort. Pour la première fois, la majorité des programmes a été traduite et sous-titrée en français.

L’exposition explore la création télévisuelle d’Andy Warhol à travers différentes thématiques :
— La création des débuts : les « soap operas »
— A la recherche des talents dans la chanson, la mode, le cinéma
— La fascination d’Andy Warhol pour la beauté…
— … pour les artistes…
— … pour la transformation
— Minutes de célébrités d’Andy Warhol à la télévision : son passage dans l’émission « Saturday night live »
— Les mondanités et les célébrités dans l’objectif d’Andy Warhol
— Warhol joue son propre rôle
— Le dernier épisode de Fifteen Minutes : l’oraison funèbre d’Andy Warhol prononcée par Yoko Ono
Les étapes de la Warhol TV
— 1973-1975 : les “soap operas”
Vivian’s Girls (1973), Phoney (1973) et Fight (1975)
Andy Warhol imagine de petites séquences filmées destinées à la télévision, des « Soap Operas » stylisés, réalisés avec les habitués de la Factory, dans lesquels il explore le mélodrame télévisuel. Ces premières vidéos, qui ne seront finalement jamais diffusées à la télévision, sont réalisées et produites avec Vincent Fremont, son compagnon de route dans ses années télé.
— Entre 1979 et 1987, année de sa mort, Andy Warhol a produit et réalisé 42 programmes, d’une demiheure, diffusés sur les chaînes câblées qui se multiplient alors dans le paysage télévisuel américain.

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