vendredi 13 février 2009

SEBASTIEN LIFSHITZ AU 104 !



Depuis une dizaine d’années maintenant, je réalise des films de fictions et de documentaires. Depuis peu, je suis devenu un régulier intervenant dans des écoles de cinéma afin d’aider les étudiants dans leur parcours d’auteur-réalisateur. Là, j’ai rencontré certains talents évidents de ces prochaines années. Mais les temps sont rudes et il devient de plus en plus difficile pour ces jeunes réalisateurs de se faire connaître. A peine sorti de l’école, ils se retrouvent souvent démunis, découragés. En partant de ce constat, j’ai proposé à toute l’équipe du CENTQUATRE, de me rendre dans plusieurs écoles de cinéma en France et dans quelques pays européens, afin de rechercher des films et des auteurs forts, impertinents, nouveaux.

Cette sélection, je la voudrais subjective, différente des habituelles compilations que l’on retrouve souvent dans les festivals. Diriger mon regard vers des esthétiques radicales, neuves (s’il en est) pour mieux faire ressortir la part de recherche et de liberté. Par "esthétique radicale ", j’entends une proposition plastique originale et des sujets personnels, filmés sur tous supports, de la dv au portable d’un téléphone comme du film argentique. Il ne s’agit pas de mettre en avant une quelconque excellence technique, pur exercice de style parfois pratiqué dans les écoles, mais d’œuvres qui engagent le regard de leur auteur sur le monde qui les entoure et qu’ils réinventent.
Je souhaite partir sans idée préconçue, mais garder au contraire un esprit libre de découverte, c’est pourquoi il m’est difficile de définir pour l’instant une "ligne éditoriale". Cette sélection se construira au fur et à mesure. Je préfère me laisser guider dans un premier temps. En accord avec l’équipe du CENTQUATRE, nous avons aussi choisi d’écarter toutes les productions de films de plasticiens comme celles du cinéma dit « expérimental », pour rester dans une définition plus traditionnelle du cinéma, à savoir une prégnance de la réalité, fictionnelle ou documentaire, sur des enjeux purement plastiques.

Après plusieurs mois de recherche et de visionnage, une sélection d’une trentaine de films sera présentée en février 2009, lors d'un festival intitulé "Nouveau Cinéma". Ces projections auront pour but de mettre en relation les réalisateurs avec le milieu de la production et de l’industrie en général, afin de faciliter leur parcours dans leur projet de futur premier long métrage, mais aussi de les confronter à leur premier public.

Sébastien Lifshitz

Aucun commentaire: