mercredi 11 février 2009

MAIS OU SONT PASSES NOS CAHIERS ? !


Les Cahiers du cinéma ne sont plus en vente. On savait depuis plusieurs mois que le groupe Le Monde avait opté pour l'offre de l'éditeur anglais Phaidon, mais les termes de la cession restaient à négocier. C'est désormais chose faite. Quel sera le visage des nouveaux Cahiers ?
Créé le 10 février 2009- par Service ActuAjouter un commentaire Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer Envoyer à un ami
Ça y est, après des mois d’atermoiements, tractations et incertitudes, les Cahiers du cinéma ont changé de propriétaire. On avait appris dès octobre dernier qu’entre tous les candidats déclarés à la reprise du titre (parmi lesquels des projets portés par Antoine de Baecque, le producteur Alain Kruger ou encore les Inrocks) c’est Phaidon, éditeur anglais de livres d’arts, qui avait formulé l’offre la plus satisfaisante au regard des attentes du groupe le Monde, propriétaire depuis 1998. Consultée, la Société des amis des Cahiers, actionnaire minoritaire principalement composé d’anciens acteurs de la revue et de figures importantes du cinéma français, ne s’était pas opposée à cette décision. Et Phaidon vient donc finalement de conclure la cession, après qu’un accord définitif a été trouvé avec Le Monde, qui reste néanmoins actionnaire minoritaire.
Un immense chantier attend le nouveau repreneur, puisque les Editions de l’étoile, propriétaires du titre, accusent un déficit annuel considérable tandis que les chiffres de vente s’érodent depuis plusieurs années. Dans un communiqué, Richard Schlagman s’affirme "persuadé que les Cahiers peuvent redevenir pertinents dans l'époque qui est la nôtre et atteindre une nouvelle génération de cinéphiles". Il avait déjà redressé la barre après avoir racheté Phaidon en 1990 alors que l’éditeur était en grand péril financier. Rien, pour l’heure, ne permet de savoir si ces nouveaux Cahiers du cinéma, ceux de Phaidon, se feront avec l’équipe rédactionnelle actuelle ou si celle-ci, pointée du doigt par certains comme principale responsable de la crise traversée par la revue, sera évincée par Schlagman et remplacée.

Source : Les Inrockuptibles.

Aucun commentaire: