samedi 25 octobre 2008

QUI ETES VOUS, MONSIEUR PHILIPPE GARREL ?


Je vous parlais de lui, il y a peu de temps, à l'occasion de la sortie de son dernier film, les Frontières de l'Aube. Cinéaste politique, Garrel exprime à travers ses films, un immense désenchantement Celui 'avoir vécu l'utopie de 68, d'avoir été un des chantres de la révolutio et de la quête d'un nouveau monde...puis d'avoir ensuite, été confronté à la terrible réalité d'une société réactionnaire, qui renie jusqu'à ces tentatives progressistes Combien il doit être difficile pour lui de vivre les années Sarkozy...
Fils (de Maurice Garrel) et père (de Louis Garrel), Philippe Garrel a choisi de s'illustrer derrière la caméra. Se situant dans la lignée de la Nouvelle Vague, son oeuvre doit beaucoup à Jean-Luc Godard et à l'esprit anar' de Mai 68. Il participera notamment au film à sketches hommage à Eric Rohmer et les autres, Paris vu par... vingt ans après.
Mais le réalisateur possède son univers propre, en germe dès son premier long métrage, Marie pour mémoire, film sur le mal de vivre adolescent, peuplé de visages de femmes sublimés par le noir et blanc. Tournant à l'instinct, Philippe Garrel privilégie toujours la première prise. La trilogie La Cicatrice intérieure, Athanor, Le Berceau de cristal, doit beaucoup à sa relation avec Nico, l'égérie du Velvet Underground. Le réalisateur décrit des corps errants, évanescents, laissant peu de place aux dialogues.
A partir de 1989 (Les Baisers de secours), sa collaboration avec l'écrivain Marc Chodelenko marque le retour à la narration. Introspection sur la douleur de la perte, celle de Nico, il obtient l'Ours de Berlin pour J'entends plus la guitare (1991). L'amour compliqué et l'errance nocturne sont encore dans La naissance de l'amour et dans Sauvage innocence l'amour est un art qui veut, "comme l'incendie, naître de ce qu'il brûle" (Hélène Raymond, Fluctuat). Après quatre ans d'absence, il fait un retour remarqué avec Les Amants réguliers, film-fleuve sur sa jeunesse disparue, sur fond de révolte étudiante.

En 2008, son dernier film, La frontière de l'aube, est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes.

Ci-dessous, un extrait emblématique des Amants Réguliers, avec Louis...

Aucun commentaire: