mardi 21 octobre 2008
L'ADO, LA FOLLE ET LE PERVERS : UN ESSAI DE MARC-JEAN FILAIRE
Quelles images de l'homosexualité le cinéma donne t-il à voir ? Quelles représentation fonde t-il dans l'esprit des spectateurs ? A l'heure du PACS en France et du mariage gay dans d'autres pays d'Occident, il est pertinent de se demander comment le cinéma a participé à l'évolution des mentalités ou au contraire à l'immobilisme idéologique. De Luchino Visconti à Cyril Collard, de Cabaret à Priscilla, de Michel Serrault à Tony Ward, les images homosexuels au cinéma sont multiples et aucune d'entre elles ne peut se prévaloir de cerner ce qu'est l'homosexualité dans sa totalité. La folle maniérée, le pervers manipulateur et l'adlescent en crise identitaire constituent, c les clichés les plus rébattus, mais ils ne peuvent suffire à définir l'ensemble des idées sur lesquelles s'est construite l'image d'une sexualité en marge des modèles sociaux. A l'aide d'études filmiques détaillées, cet ouvrage établit une typologie des figures qui ont entretenu jusqu'à nos jours une vision réductrice des homosexuels sans oublier celles, souvent pluss discrètes, qui ont subverti les schémas simplificateurs ou dégradants, tout en offrant aux gays, les premiers supports de rennaissance.
L'auteur est enseignant en Lettres modernes à l'unversité de Nîmes, et auteur de nombreux articles consacrés au cinéma et, en particulier, à des films de Tim Burton,Ang Lee, Roman Polanski ou d'animation.Il collabore également au site Les Toiles Roses.
A noter : l'introduction de Didier Roth-Bettoni, véritable expert du sujet qui a publié il a un an un ouvrege de référence et qui est aujourd'hui programmateur au Festival du Film Gay et Lesbien de Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire