jeudi 23 octobre 2008
GAINSBOURG A LA VILLETTE !
Tour à tour peintre, écrivain, poète, auteur, interprète, compositeur, acteur, et réalisateur... L’exposition à la cité de la musique, mettra en valeur les différents aspects de la vie de ce grand homme de la chanson française, à partir d'octobre prochain.
La popularité de cette légende française est loin d'être finie et même sur le plan international ! Tokyo connaît en ce moment une véritable « gainsbourgmania », l'occasion de rendre une fois de plus hommage à l'artiste.
L'exposition s'organisera en deux parties :
Un premier parcours en 3 dimensions intitulé Images, Mots et Musiques. Vous découvrirez un espace kaléidoscopique où miroirs et écrans se renvoient les images de l'homme à la tête de choux.Vous pourrez tout connaître grâce à une trentaine de piliers thématiques composés d’écrans, de photographies et de textes. Dans de longues vitrines seront présentés des manuscrits, œuvres plastiques et divers objets issus de l’univers de Serge Gainsbourg.
Et un second parcours qui traverse les quatre grandes périodes de l'artiste, avec pour chaque temps sa chanson :
La période bleue jusqu'à 1965, celle de ses débuts imprégnée du jazz et des rythmes africains, teintée de réalisme et d'existentialisme.
Les idoles (1965 – 1969), le moment ou il décide d'abandonné la scène pour devenir un grand compositeur qui fait chanter les autres. .
La Décadence des années 70 ou le scandale de « Je t’aime moi non plus », lui ouvre une période de dix ans d’intense création.
Et Ecce Homo, les inoubliables années quatre-vingt avec le scandale de la marseillaise version reggae. Mais aussi ses nombreuses compositions pour les stars du cinéma français.
Cette exposition extrêmement complète se déroulera du 20 octobre 2008 au 1er février 2009 à la cité de la musique...
Du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h, fermeture le lundi. La vente des billets se termine 45 minutes avant la fermeture des portes.
Musée de la musique – Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Par Corentin Coeplet
En collaboration avec LeMost.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire