mercredi 28 avril 2010
Sortie aujourd'hui de Despues de la revolucion, de Vicent Drieute !
Sortie au Nouveau Latina de "Despuès de la revolución" de Vincent Dieutre, un voyage intime et mélancolique au cœur de Buenos Aires.
"Despuès de la revolución" comme "Bologna Centrale" ou "Entering Indifference", prend source au cours d’un voyage. Le cinéaste visite Buenos Aires pour la première fois, à l’occasion d’un festival de cinéma. C’est une première visite, pourtant la cité lui est familière : il la rêve et la fantasme depuis toujours, inspiré par les récits que lui en ont fait ses amis argentins à Paris.
Portrait de Buenos Aires, que l’on découvre le temps de longs travellings en voiture dans les rues de la capitale, le film est autant carnet de voyage que journal intime : le film est parcouru d’une douce mélancolie, celle d’un cinéaste venu du « vieux continent » et qui contemple, sans pouvoir s’y mêler tout à fait, l’énergie d’un pays plein de promesses.
D’ailleurs, Dieutre met en scène ses retrouvailles avec un ancien amant, dans des séquences de sexe que les coupes du montage rendent mécaniques et silencieuses, comme si elles n’étaient que le simulacre d’une jeunesse qui s’échappe peu à peu.
Pour illustrer les dualités multiples entre ville fantasmée et ville réelle, avenir et souvenirs, Buenos Aires et Paris, Dieutre déploie un tramage de matériaux riche et varié : les plans sur la ville, vibrants de fureur et d’énergie, se superposent à l’image d’un vieillard qui esquisse un pas de tango ; la voix du cinéaste, évoquant souvenirs et rencontres, se mêle à celle d’Ana Canestri, qui dit en espagnol des poèmes argentins et s’efface peu à peu pour laisser place aux accords d’une musique sourde et moderne… C’est de cette syntaxe poétique et singulière que surgissent, puissantes, l’harmonie et l’émotion.
Vincent Dieutre rencontrera le public à l'issue de la projection du film,
le mercredi 28 avril à 20h30.
Le cinéaste donnera également une master class dimanche 2 mai à 17h, suivie de la projection du film à 18h.
Pour ces deux événements ou la séance de votre choix, rendez-vous au cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, Paris 4e.
Tarif préférentiel de 6, 50 € en venant de la part du Centre.
Plus d'infos :www.shellac-altern.org/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire