jeudi 18 février 2010

Gouttes dans l'océan de Fassbinder au Théatre Mouffetard !


Tout commence par une scène de drague assez banale. Leopold (Julien Geskoff), la trentaine, a ramené chez lui Franz (Yann Métivier) pour coucher avec lui. Des deux hommes, nous savons juste qu’ils ont déjà eu des petites amies. Quelques instants plus tard, nous sommes transportés six mois plus tard, alors que leur couple part en vrille.
UNE ADAPTATION AU CINÉMA PAR FRANÇOIS OZON
Rainer Werner Fassbinder est un géant du cinéma allemand des années 70 et 80. Il n’en fut pas moins prolixe au théâtre. Mais Gouttes dans l’océan est surtout connue pour l’adaptation cinématographique qu’en avait fait François Ozon (Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, 2000).
UNE PIÈCE PROFONDÉMENT ACTUELLE
Dans l’interview qu’ils nous ont accordée, Yann Métivier et Julien Geskoff parlent du couple qu’ils forment sur scène, de l’écriture de Fassbinder, de la nudité. Écrite au milieu des années 60, Gouttes dans l’océan reste, par les thèmes qu’elle exploite, profondément actuelle, comme l’explique dans la vidéo Marijke Bedleem, du collectif La Querelle, qui a monté la pièce. Rapports de domination, omniprésence de la consommation, place du travail, la société est sans cesse présente dans le couple de Franz et de Leopold, avec sur le plateau des écrans de télévision qui diffusent entre chaque acte des publicités décalées.
Cette “comédie avec fin pseudo-tragique”, selon les mots de Fassbinder, a la puissance du mélodrame: quoi qu’ils fassent, nous savons d’emblée que les protagonistes sont confrontés à un système qui finira par les briser. L’entrée en scène tardive des deux personnages féminins, Anna (Émilie Beauvais), l’ancienne fiancée de Franz, puis Véra (Lætitia Le Mesle), l’ex de Léopold, ne fait que précipiter les choses.
Il y a aussi une certaine ironie dans ce spectacle alors que la reconnaissance du couple homosexuel et la revendication du mariage sont encore des combats à gagner. À en croire Fassbinder, le couple et l’amour ne seraient qu’illusion. Ou comme l’avait titré avant lui son maître, Douglas Sirk, pour un de ses mélodrames, une obsession magnifique (Magnificent Obsession, 1954). Ce qui doit revenir un peu au même, non?
Gouttes dans l’Océan, de RW Fassbinder, mise en scène de Matthieu Cruciani, avec Yann Métivier , Julien Geskoff , Laëtitia Le Mesle , Emilie Beauvais. Représentations les mercredi, jeudi, vendredi à 20h30, le samedi à 21h00, le dimanche à 15h00.
Au Théâtre Mouffetard, 73, rue Mouffetard, 75005 Paris. Tel : 01 43 31 11 99.

yagg.com

Aucun commentaire: