jeudi 22 octobre 2009
Toxique, le journal de Françoise Sagan !
Publié confidentiellement en 1964, le journal de désintoxication de Françoise Sagan, «Toxique», paraît dans une nouvelle édition chez Stock. Un bon moyen de pénétrer dans l'intimité de cette écrivaine incandescente.
Elle vivait comme elle conduisait son Aston Martin, sans modération. En 1957, trois ans après l'extraordinaire succès de Bonjour Tristesse, Françoise Sagan se retrouve sur un lit d'hôpital, «droguée» au Palfium (substitut de morphine) suite à un grave accident de voiture. Devenue accro, elle suit une cure de désintoxication (qui sera un échec). Immobilisée, seule face à elle-même, elle tient un journal, une toute petite chose de moins de 100 pages en remède à l'ennui et à la solitude.
Des réflexions brutales, sensibles, lucides
Difficile d'imaginer que Sagan n'a alors que 22 ans tant ses réflexions sont brutales, sensibles et lucides. Elle s'y interroge sur sa vie, souffre du manque, lit beaucoup, culpabilise de tenir un journal au lieu d'écrire des nouvelles, tente de définir son style: «Mon domaine, c'est apparemment 'il a mis le café dans la tasse, il a mis le lait dans le café, il a mis du sucre, etc.' Le quotidien triste». Publié confidentiellement en 1964, Toxique ressort dans une nouvelle édition chez Stock (et non Julliard, maison d'édition historique de Sagan) grâce à l'obstination de son fils unique, Denis Westhoff, décidé à sortir l'œuvre de sa mère de l'état de jachère.
Stock s'est en effet engagé à republier les titres qui n'ont pas été exploités depuis plus de quarante ans, dont Toxique. Des yeux de soie et Des bleus à l'âme ont paru également chez Stock en octobre. Idéal pour retomber sous l'emprise de ce «charmant petit monstre».
A signaler les illustrations de Bernard Buffet, très à propos, qui accompagnent jolimlent et toujours intelligemment les reflexions de Sagan, et qui donne à ce petit reccueil une valeur encore plus inestimable !
Toxique, de Françoise Sagan, Illustrations Bernard Buffet, Stock, 78 pages,
tetu.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire