jeudi 21 janvier 2010

Les doubles vies d'Hevré Latapie


Doubles vies
Enquête sur la prostitution masculine homosexuelle

Sur un thème très risqué : la prostitution masculine, qui a été traité plusieurs fois en amont, soit sur un plan sociologique, soit par des témoignages très caricaturaux, Hervé Latapie nous livre une enquête intéressante et criante de vécu. En effet, l’auteur n’en fait pas un mystère et c’est diablement courageux, il déclare être un amateur régulier des amours tarifés et regrette la très mauvaise image qui est donné de cette prostitution toujours traumatisante et mal vécue, clandestine et souvent criminalisée.
Hervé Latapie raconte ses premières expériences de client aux Pays-Bas et explique pourquoi il est devenu « accro » à ces garçons qui l’attirent et le questionnent. D’où l’idée de mener l’enquête, après avoir dresser un état des lieux de l’évolution de l’exercice de la prostitution, de la rue, aux petites annonces et aujourd’hui au web, qui ont fait considérablement changer les conditions de travail de ces garçons qui de pute, deviennent escort !
Il rencontre et interviewe des prostitués venus de tous horizons, et (c’est nouveau et inédit), des clients afin d’avoir une vision large et cohérente de la façon dont est vécu cet échange.
Si chacun y trouve plus au moins son compte, l’auteur constate que c’est la société et la culpabilisation de l’une et de l’autre des parties en jeu, qui créent la stigmatisation.
Au final, un ouvrage très objectif, baigné de la bienveillance et du non-jugement de l’auteur, qui, il faut le noter a été obligé d’éditer son livre lui-même, faute de séduire les éditeurs.
Nous y gagnerons espérons le, une maison d’édition engagée et virulente !

Aucun commentaire: