samedi 5 décembre 2009

Wonderful Town : Pierre et Gilles a la Galerie Jérôme de Noirmont !



Pour la première fois depuis 1998, année de leur première exposition à la galerie, où ils ont depuis présenté leurs nouvelles créations à 4 reprises , Pierre et Gilles dévoileront du 27 novembre au 23 janvier prochains leurs dernières œuvres, cette fois toutes réalisées entre 2007 et 2009 au sein d’une seule et même série : Wonderful Town.

« Wonderful Town, c’est une ville comme il y en a partout dans le monde… C’est une ville moderne sans passé, une ville industrielle.»
L’idée de Wonderful Town est née au retour d’un voyage au Japon, pays que Pierre et Gilles connaissent bien pour y avoir séjourné plusieurs fois depuis vingt ans, où les villes sont inhumaines et où les populations urbaines éprouvent par conséquent la nécessité de s’inventer des rêves, des fantasmes, des folies pour échapper à une réalité trop dure.
Dans Wonderful Town, les rêves de chacun envahissent la ville qui n’est plus une utopie, mais une drôle de réalité, symbolisée par des grues et des engins de chantier, des usines, des immeubles cubiques, des morceaux de voiture et amas de détritus; chacun doit s’y inventer son monde où tout devient possible.
La création de Pierre et Gilles trouve avant tout sa source dans l’Histoire de l’Art, en particulier de la peinture, dans l’imagerie populaire ou dans l’univers du cinéma, parfois aussi dans le monde de la musique et des spectacles. Incontestablement dans cette série, le cinéma est leur principale source d’inspiration, non pas tant par les films eux-mêmes bien que certains titres soient très évocateurs (Les Temps Modernes, 2008), mais par son statut d’ « usine à rêves », où tous les rêves heureux, drôles et même les cauchemars, peuvent s’exprimer en toute liberté.
A l’instar du cinéma, Wonderful Town est une série au sein de laquelle les artistes se sont sentis très libres, puisque c’est une série dont le thème n’impose aucune contrainte, qui permet d’aborder tous les personnages, tel un gigantesque décor qui offre une liberté maximale de composition.

Aucun commentaire: