samedi 26 décembre 2009

Les grands Ducastel et Martineau !



Nous sommes nés à un an d'intervalle, Olivier à Lyon en 1962, Jacques à Montpellier en 1963. Olivier passe son adolescence à Rouen, Jacques à Nice. Pendant que Jacques rentre à l'Ecole Normale Supérieure et passe l'agrégation des Lettres ; Olivier, après des études de cinéma et de théâtre à l'Université, rentre à l'Idhec. Il réalise alors un court-métrage comédie musicale, Le goût de plaire, tandis que Jacques écrit sa thèse de doctorat sur L'opéra et l'amour dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. À sa sortie de l'Idhec, Olivier travaille comme assistant monteur sur Trois places pour le 26 de Jacques Demy et comme monteur sur Nous, les enfants du XXème siècle de Vitaly Kanevski. Il collabore aussi comme monteur sons à des films de Brigitte Roüan, Youssef Chahine, Marco Ferreri, Christine Pascale, Tonie Marshall et Patrick Granperret. Jacques, pendant ce temps, soutient son doctorat, devient Maître de Conférences à l'Université de Paris X-Nanterre, où il enseigne encore, et écrit son premier scénario Jeanne et le garçon formidable.
En 1995, nous nous rencontrons et décidons de réaliser ensemble ce premier long-métrage.
Jeanne et le garçon formidable sort en France en avril 1998. Le film a été sélectionné pour la Compétition officielle du Festival International de Berlin 1998. Il a reçu deux nominations aux Césars 1998 : meilleure première œuvre et meilleure musique originale.


En 1999, nous réalisons Drôle de Félix, qui sort en France le 19 avril 2000. Le film a été présenté dans la sélection Panorama du Festival International de Berlin 2000 où il a reçu le prix Siegessäule et le Prix spécial du Jury Teddy 2000.
Ma vraie vie à Rouen, notre troisième film, a été présenté en compétition officielle aux Festivals Internationaux de Locarno et de Toronto en 2002. Il est sorti en France le 26 février 2003.
Crustacés et coquillages, notre quatrième long-métrage, a été tourné durant l’été 2004. Il a été présenté dans la sélection Panorama du Festival International de Berlin 2005 où il a reçu le Label Europa Cinéma. Il est sorti en France le 30 mars 2005.
En 2008, nous réalisaons Nés en 68 une fresque sur des personnages qui traversent les annes 80, 90 et 2000, en étant mêlés étroitement aux évènements historiques. Ce film sera diffusé en deux parties sur Arte, puis en sale.

Aucun commentaire: