samedi 6 juin 2009
UN PASSAGER CLANDESTIN, DE PHILIPPE MEZESCAZE !
Un adolescent de quinze ans, le temps d’un été à Paris, en 1967.
Il vit dans le quartier des Champs-Élysées, rue de Marignan, entre le grand appartement déserté d’Eva Carson, vieille femme, impotente et monstrueuse, dont s’occupait sa mère, et l’étage des bonnes, désormais désert, lui aussi, car bientôt transformé en appartements de rapport.
L’adolescent solitaire vit dans le souvenir et l’obsession d’un garçon qu’il a rencontré dans le pensionnat chic où Marlène Dietrich l’avait inscrit. Celle-ci, amie d’Eva Carson, vit cloîtrée dans son appartement de l’avenue Montaigne et veille de loin sur lui.
Le garçon ne sort que le soir, et déambule dans le quartier, au gré des rencontres, belles ou moins recommandables, qui l’aident à grandir et à trouver un chemin peut-être intranquille, mais apaisé.
Nous suivons ce passager clandestin au long de ses errances dans un Paris aujourd’hui disparu, quand les Champs Élysées étaient, bien sûr, la plus belle avenue du monde, avec ses lieux tels le Drugstore Publicis ou le Pub Renault.
Dans ce beau roman douloureux et quasi aérien, Philippe Mezescaze nous emmène avec lui dans une promenade à la Modiano. Quelque chose de définitivement passé et qui pourtant parle à chacun de nous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire