samedi 27 septembre 2008

INEDIT / QUAND DEUX AUTEURS SE RENCONTRENT ET CREENT DEUX OEUVRES SINGULIERES




C'est une expérience inédite dans les domaines de la littérature et du cinéma. Combien de romans ont été adaptés au cinéma ? Des milliers ! Dans le cas présent, un scénario, celui du dernier film de Gael Morel (photo ci-dessis), New-Wave , a servi de base à un roman éponyme écrit par la belle plûme d'Ariel Kenig. Le résultat est étonnant, car si l'intrigue et les personnages sont les mêmes, les deux oeuvres sont différentes sur bien des points. J'ai, en ce qui me concerne découvert le livre en premier. Ariel Kenig est un jeune écrivain fougeux, singulier, au style puissant, violent, jusqu'auboutiste, comme le sont les adolescents dont il aime dresser des portraits sans complaisance. Son premier roman, Camping Atlantic, qui vient d'être publié en poche chez J'ai lu, racontait la relation ambigue de deux frères liés au-delà de la fraternité par un amour, entre admiration et dévotion... plongés dans l'environnement hostile de vacances en camping dans les Landes. Ici, on retrouve le monde de l'adolescence, de la fratrie, et du fossé qui sépare les générations.

Romain débarque dans le lycée d'une petite ville de province. C'est un jeune musicien, charismatique, mystérieux, qui intrigue rapidement un de ses condicsiples Eric, jeune garçon réservé, issu d'un milieu paysan s'ennuie dans son existence étriquée sans surprise... il voit débarquer Romain avec complaisance et devient très vite "accro" à la nouveauté que représente Romain. Ce dernier prend Eric sous son aile, semble jouer avec lui et lui passe le fil à la patte !

Romain est guitariste et collectionne les hits "new wave" (nous sommes dans les années 80) !. Il rêve de filmer SON clip et Eric va devenir son caméraman. On découvre en parallèle la relation de Romain et de sa mère, qui est ultra -possessive et couve son fils quand elle ne l'étouffe pas. ! Les profs sont en grève contre la loi Devaquet et un voyage pour un défilé national à Paris est organisé par les grévistes. Romain et sa mère sont partants, tandis qu'Eric reste. au lycée. Et là, il comprend combien déjà il est dépendant de Romain ! Le livre se lit très vite et il semble presque inconsistant. La musique et les années 80 ne sont pas là... Je suis un peu déçu. Mais je me rend à la rencontre organisée par les Mots à la Bouche, avec Ariel Kenig et Gael Morel. Ariel est beau, fougueux, drôle, pétillant ... et défend son travail avec ferveur... J'ai presque le sentiment de ne pas avoir lu le même livre. Quant à Morel, il est dans l'ombre, maussade, peu dissert, sur la défensive... On dirait Romain et Eric : l'un brille, l'autre pas!!!! Bref, je parviens à me convaincre que je n'ai pas été assez attentif à l'écriture du charmeur Ariel. Et j'ai hâte de découvrir la fiction de Morel qui, il semblerait, est un regard très différent sur la même histoire ! Maintenant, le film : Arte le 19 septembre




Pour tous savoir sur le bel Ariel, rendez-vous sur arielkenig.com
et pour le plaisir une interview passionnante...

Aucun commentaire: