vendredi 29 juillet 2011

Sal Minéo, l'acteur homosexuel des années 50, est le héros du biopic qui lui est consacré par James Franco !


Sal Mineo, de son vrai nom Salvatore Mineo Jr, naît le 10 janvier 1939 dans le Bronx, dans l'Etat de New York.

Frère de l'acteur Michael Mineo (1937-1984).

Fils d'un fabricant de cercueils italien immigré aux Etats-Unis. Il avait déjà tourné un 1er long métrage, “La Police Etait Au Rendez-Vous” (1955) avec Tony Curtis.

En 1955, c'est la consécration : il est l'un des 3 acteurs principaux pour le film de Nicholas Ray intitulé “La Fureur De Vivre” avec James Dean et Natalie Wood. Le film est un véritable succès et vieillit très bien à l'heure actuelle. A l'époque, il fut nominé à l'oscar du meilleur 2nd rôle masculin mais ne remporta pas la récompense.

En 1955, il retrouve son ami Dean sur le tournage de “Géant” de George Stevens avec Rock Hudson et Elizabeth Taylor en tête d'affiche.

Il se remettra difficilement du décès brutal de James Dean survenue le 30 septembre 1955.



Sal Mineo et James Dean (1955)

Sal débute brillamment sa carrière : il joua aux côtés de Paul Newman et Pier Angeli dans “Marqué Par La Haine”, ”Exodus” (1960) Otto Preminger avec Paul Newman et Eva Marie Saint. Il sera nominé à l'oscar pour la dernière fois de sa carrière dans le meilleur 2nd rôle masculin mais encore une fois ne remporte rien, il reçut en compensation le Golden Globe.

Les années 1960 voit sa carrière amorcer un déclin où la qualité des productions diminuent immédiatement. Il se consacre au théâtre et fait des apparitions occasionnellement dans quelques séries télévisées et quelques rôles de 2nd plan au grand écran.

Il jouera entre autres dans “Le Jour Le Plus Long” (1962) avec John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Richard Burton, Sean Connery, Bourvil ou encore Arletty, “Un Homme Nommé Kiowa Jones” (1966) avec Diane Baker ou encore le rôle du docteur Milo dans “Les Evadés De La Planête Des Singes”.

Sa carrière connaît par la suite un 2nd souffle sur les planches à Broadway, où il apparaît dans quelques pièces à succès mais, alors qu'il rentre chez lui, il se fait agresser par un sans-abri déséquilibré mental.

Sal Mineo ne s'est jamais marié et n'avait aucun enfant. ll était fiancé à l'actrice Jill Haworth (1945-) pendant le milieu des années 60 mais aucun des 2 ne s'est marié.

Sal Mineo est assassiné le 12 février 1976 à West Hollywood, en Californie.

Pour plus d'informations, visitez :

http://cinememorial.com/Acteur_detail.php?id=413

Aucun commentaire: